Ostéopathe Eybens : le crâne du bébé, anatomie et développement 1/2

ostéopathe bébé eybens

Votre ostéopathe à Eybens aborde aujourd'hui le crâne du bébé. Le crâne du nourrisson est une structure présentant de nombreuses particularités. L’ostéopathe travaille sur les différentes structures du crâne de l’enfant et suivant son âge les traitements seront adaptés. Une bonne connaissance de l’anatomie et du développement de l’enfant est nécessaire. Voici une présentation succincte de cette structure si particulière.

Développement :

Anatomiquement le crâne se divise en deux parties : le neurocrâne ou crâne cérébral et le splanchnocrâne ou crâne faciale.

Le premier contient et protège le système nerveux. Le crâne facial quant à lui abrite dans différentes cavités les organes des sens et les extrémités des voies aériennes supérieures (bouche, nez etc…). Le crâne fascial et le neurocrâne évoluent différemment dans le temps. A la naissance, la tête du bébé est extrêmement développée et représente le quart de sa taille. L’essentiel de sa taille est représenté par le neurocrâne. La face quant à elle est encore peu développée.


Le neurocrâne est formé de deux parties. La partie supérieure s’appelle la voûte et la partie inférieure la base. La croissance de la voûte se fait essentiellement dans les deux premières années de vie puis ensuite sa croissance ralentit jusqu’à la septième année. La base grandit selon un autre processus d’ossification et sépare la face et le système nerveux. Néanmoins, ces structures sont évolutives et continuent de croître selon la croissance cérébrale de l’enfant. Son cerveau grandissant a besoin de place, d’où la croissance osseuse. Il faut noter qu’une croissance crânienne stoppée de manière précoce dans le cas d’une synostose entrainera des déformations crâniennes chez le bébé voir des hypertensions intracrâniennes pouvant altérer le bon développement du système nerveux central ( nous en parlions ici ).

A la naissance la croissance des différents os du crâne n’est pas terminée. Chaque os croit du centre vers la périphérie et des espaces subsistent entre les os durant les premiers mois et années de vie, ce sont les sutures.

Les sutures :

Connues du grand public ces sutures sont les espaces existant entre les os du crâne du bébé et qui se combleront progressivement pour aller jusqu’à la soudure définitive des os du crâne.

Le nouveau-né possède 6 sutures : coronale, métopique, sagittale, lambdoïde et deux sutures latérales (pariéto-squameuses). Ces sutures permettent le chevauchement des os lors de l’accouchement pour limiter le traumatisme obstétrical et assurer le bon passage de la tête du nouveau-né. Progressivement ces sutures se ferment au cours de la troisième année de vie selon un ordre précis.


Les fontanelles

6 points remarquables existent aussi sur le crâne du bébé, ce sont les fontanelles. Elles représentent une espace plus large au point de jonction des sutures. Les plus connues étant bregma et lambda sur le dessus du crâne. Il en existe deux autres paires, les sutures sphénoïdales et mastoïdiennes. Ces fontanelles ont une évolution plus rapide que les sutures et leur fermeture débutent dès l’âge de trois mois pour les premières et à l’âge de deux ans environ pour bregma. Comme pour les sutures, leur ordre de fermeture est bien précis.

La croissance osseuse des os du crâne se fait selon différents processus et est très variable au cours du temps selon les os. En effet, ils ne sont pas tous soudés entre eux, mais pour certains os toutes ses parties ne sont pas encore fusionnées. C’est par exemple le cas de l’os temporal. Cet os constitue et forme différentes partie de l’oreille (externe, moyenne et interne), une partie de la voute crânienne ainsi que la base du crâne. Il est constitué de trois parties osseuses distinctes. Le processus d’ossification débute dans le dernier mois de vie fœtale pour s’achever à environ un an.



Le crâne du bébé est donc en perpétuelle évolution et n’est pas une réplique miniature du crâne adulte (Ceci est valable pour l’ensemble de son organisme).  Le praticien ostéopathe doit tenir compte de ces évolutions anatomiques et physiologiques pour avoir un traitement pertinent et des techniques adaptées. Le crâne est une région systématiquement traitée en ostéopathie pédiatrique, plusieurs symptomatologies sont abordées comme les déformations crâniennes positionnelles, les troubles ORL (otites à répétition) etc… Lors d’un prochain article nous traiterons du développement du crâne facial. Vous pouvez visualiser ici une animation du développement du crâne de l'enfant à partir de 5 mois.

Guillaume CARA Ostéopathe D.O.


Ostéopathes Eybens

Ostéopathes Cara - Lunatti - Gay

Contact

Le cabinet d'ostéopathie d'Eybens vous accueille sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h45 et le Samedi matin de 8h00 à 12h00.

L'adresse du cabinet est situé 7 Rue Etienne de la Boetie, 38320 Eybens.

Accès : parking privé, arrêt de bus au pied du cabinet de la ligne 11

N'hésitez pas à nous contacter pour toute prise de rendez-vous ou tout renseignement.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter notre secrétariat.


 

Accès ostéopathe Eybens