Ostéopathe Grenoble : la vertèbre élément essentielle du dos

Ostéopathe Eybens : L’anatomie d’une vertèbre


Votre ostéopathe à Eybens vous parle aujourd’hui d’un élément anatomique important du corps humain. Qu’il traite un bébé, un adulte, un sportif, une femme enceinte peu importe mais cet élément anatomique est important dans la prise en charge de l'ostéopathe. Il s’agit de la vertèbre, ou plutôt des vertèbres car plusieurs types existent.

 

Ostéopathe Eybens : la colonne vertébrale.

Un ostéopathe manipule et traite très régulièrement cette strucuture anatomique qu’est la vertèbre. Le mal de dos (lombalgie, dorsalgie et cervicalgie) sont les motifs de consultation les plus fréquents et je souhaite vous montrer à quoi elle ressemble.

 La colonne vertébrale est un assemblage de 33 ou 34 vertèbres ;

-         7 vertèbres cervicales

-         12 vertèbres dorsales

-         5 vertèbres lombaires

-         5 vertèbres sacrées

-         4 ou 5 vertèbres coccygiènes

Les vertèbres sacrées et coccygiènes sont soudées entre elles pour former le sacrum et le coccyx.


Cet article n’explique pas le mal de dos. Votre ostéopathe Eybens vous invite à lire les différents articles écrit sur la dorsalgie, la lombalgie ou la cervicalgie. Il s’agira ici d’une présentation de la vertèbre type car la structure sera différente entre une vertèbre cervicale, dorsale et lombaire.

 

Ostéopathe Eybens : La vertèbre type

 

Une vertèbre est un os dit « court ». Des os longs constituent le squelette humain comme le fémur ou l’humérus par exemple. La structure osseuse est donc différente et cela confère à la vertèbre une certaine solidité à la compression notamment.

 

Le corps vertébral :

C’est la partie antérieure de la vertèbre avec une forme cubique. Tous les corps vertébraux sont empilés les uns sur les autres. Cela se fait avec une structure bien précise et connue de la colonne vertébrale pour assurer l’amortissement des chocs ( lordose, cyphose, lordose). Sur les faces supérieures et inférieures sont situés les disques intervertébraux qui permettent eux aussi d’amortir les chocs lors de la marche ou de la course.  

 

L’arc vertébral :

Il s’agit de la partie postérieure. L’extrémité la plus postérieure est l’apophyse épineuse que l’on sent juste sous la peau. Elle est reliée au corps vertébral par des lames et des pédicules (droits et gauches) et former le canal rachidien dans lequel se trouve la moelle épinière.

 

Les processus articulaires :

Situés sur l’arc vertébral, ils sont au nombre de quatre. Deux supérieurs et deux inférieurs. Ils s’articulent avec ceux de la vertèbre du dessous et du dessus.

La vertèbre représente une sorte de trépied articulé par l’arrière et aussi sur sa partie antérieure. Cette forme de trépied lui confère une certaine stabilité.

 

Les vertèbres du bébé :

Les vertèbres se forment à partir de 3 points d’ossification (lieu de croissance de l’os). Il existe quelques subtilités en fonction des vertèbres et d’autres points d’ossifications secondaires apparaitrons durant la croissance. Globalement les points d’ossification typiques apparaissent dans les premiers mois de vie embryonnaire. A la naissance, le corps vertébral et l’arc ne sont pas encore soudés, et cette fusion aura lieu entre 3 et 6 ans. La vertèbre continuera d’évoluer encore durant la croissance de l’enfant jusqu’à ces 18 ans. A noter que les vertèbres sacrées se soudent les unes aux autres jusqu’à la vingt-cinquième voire trente-cinquième année. Un ostéopathe pour bébé se doit de connaître cet évolution afin d’utiliser les techniques adaptées.

 

Ostéopathe Eybens : conclusion

 

L’ostéopathe, qu’il soit pour bébé, sportifs, adultes traite ces vertèbres de différentes manières en fonction du blocage retrouvé et de l’effet recherché. Les structures nerveuses proches en font des manœuvres délicates d’où la nécessité d’être formé à ce genre de manipulations car que ce soit pour un mal de dos ou autre, il faudra très certainement s’y attarder.

 

La colonne vertébrale est un élément essentiel de la mécanique et de la physiologie humaine. Par son traitement l’ostéopathe agit en de nombreux points et pas seulement sur le mal de dos. Cela peut être pour des troubles digestifs, des troubles du sommeil chez le bébé.


Ostéopathe Eybens

CARA, GAY et LUNATTI



Ostéopathes Eybens

Ostéopathes Cara - Lunatti - Gay

Contact

Le cabinet d'ostéopathie d'Eybens vous accueille sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h45 et le Samedi matin de 8h00 à 12h00.

L'adresse du cabinet est situé 7 Rue Etienne de la Boetie, 38320 Eybens.

Accès : parking privé, arrêt de bus au pied du cabinet de la ligne 11

N'hésitez pas à nous contacter pour toute prise de rendez-vous ou tout renseignement.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter notre secrétariat.


 

Accès ostéopathe Eybens