Ostéopathe pour bébé et adulte à EYbens : le diaphragme

Votre ostéopathe à Eybens vous parle un peu d'anatomie qui est la base de notre métier d'ostéopathe. Le diaphragme est un muscle d'une importance capitale dans le fonctionnement de l'organisme. Il s'agit du muscle de la respiration mais son rôle ne s'arrête pas là. Voici une présentation de ce muscle particulier et de son intérêt ostéopathique aussi bien chez l'adulte et le bébé.


Anatomie :

Le diaphragme est un muscle séparant les cavités thoracique au-dessus et abdominale en dessous. Il est composé de diverses parties tendineuses et musculaires. C'est un muscle ayant une forme particulière de coupole et dans lequel on retrouve deux orifices pour les passages de l'oesophage et de la veine cave inférieur.

Ces points d'attaches au squelette sont nombreux et on en retrouve sur le rachis lombaire, les côtes et le sternum.


Fonctionnement :

La forme du diaphragme va dépendre de la respiration,de l'état de remplissage des viscères et de la position assise ou debout. Il s'agit du muscle respiratoire principal. Il sera suppléé par d'autres muscles dits accessoires lors d'un effort physique ou chez des personnes déficientes respiratoires.

Lors de l'expiration maximale, le diaphragme est au plus haut et se retrouve à hauteur de la 4ème côte environ. Lors de l'inspiration, le muscle se contracte et s'abaisse au dessous de la 5ème côte. Cet abaissement augmente le volume de la cage thoracique qui permettra à l'air de pénétrer les voies aériennes et ainsi de respirer. Chez le bébé, le rythme respiratoire est plus élevé que chez l'adulte.  

Un autre rôle moins connu concerne la digestion. En s'abaissant et en remontant une douzaine de fois par minute, le diaphragme agit comme un piston participant ainsi au brassage du tube digestif.

diaphragme et ostéopathie

C'est un muscle que l'on ne néglige pas en ostéopathie car son retentissement fonctionnel peut être important. Rappelons que ces attaches sur le squelette son variées (vertèbres lombaires, côtes, sternum) qui sont autant de parties mobiles et importantes dans la gestion de la posture. L'impact d'un blocage lombaire ou d'une côte peut "limiter" la fonction respiratoire en donnant des sensations d'oppressions.

Pour le bébé, travailler cette région est intéressant dans le cadre de la prise en charge des coliques et des reflux en limitant son impact sur l'estomac.


Conclusion

Muscle respiratoire principal, le diaphragme est mis en jeu de manière automatique et influence aussi notre digestion. Des altérations de mobilités des structures osseuses peuvent avoir un retentissement sur ces fonctions. Cela peut être le cas chez le bébé ou l'adulte. Le diaphragme est aussi un muscle que l'on peut contrôler et beaucoup utilisé dans des techniques de relaxation.


Ostéopathes CARA, GAY et LUNATTI



Ostéopathes Eybens

Ostéopathes Cara - Lunatti - Gay

Contact

Le cabinet d'ostéopathie d'Eybens vous accueille sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h45 et le Samedi matin de 8h00 à 12h00.

L'adresse du cabinet est situé 7 Rue Etienne de la Boetie, 38320 Eybens.

Accès : parking privé, arrêt de bus au pied du cabinet de la ligne 11

N'hésitez pas à nous contacter pour toute prise de rendez-vous ou tout renseignement.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter notre secrétariat.


 

Accès ostéopathe Eybens