Ostéopathie et femme enceinte à Eybens

osteopathie grossesse eybens

Notre équipe d’ostéopathe du Centre d’ostéopathie d’Eybens participe à la prise en charge de la femme enceinte. En tant qu’ostéopathe qu’est-ce que cela implique pour notre prise en charge et quand la future maman pourra-t-elle consulter ?

La grossesse : 

La grossesse est un état particulier avec de nombreuses modifications hormonales, vasculaires, physiques. Mais précisons bien qu’il ne s’agit en rien d’un état pathologique. Très souvent la femme enceinte est amenée à consulter un ostéopathe au cours de sa grossesse pour diverses raisons. Cet article a pour objectif de vous présenter les principaux motifs de consultation de la femme enceinte. SI cet article ne répond pas à vos attentes ou à vos interrogations, nous pourrons vous renseigner afin de savoir si l’ostéopathe peut agir dans ce cas là.

- La lombalgie de la femme enceinte : 

Motif de consultation extrêmement fréquent. Ce symptôme peut provenir de plusieurs causes. L’implantation et le développement du fœtus entrainent des modifications posturales et statiques du bassin. Ainsi chez certaines femmes enceintes, la grossesse provoquera des lombalgies plus ou moins fortes.

- La sciatique de la femme enceinte :

Il s’agit là aussi d’un motif fréquent souvent associée par ailleurs à la lombalgie. La douleur aura pour origine la région lombaire (bas du dos) et se poursuivra dans une des jambes.

- Les troubles digestifs :

Le fœtus se développant, la masse viscérale est refoulée là où elle le peut dans l’abdomen et il est possible qu’il y ait certaines compressions pouvant entrainer du reflux, de la constipation ou autre.

- Le siège : 

La majorité des accouchements se déroule avec la tête de l’enfant positionnée en bas. Parfois, le bébé se présente en siège complet ou décomplété dans différentes variantes. Il est possible d’accoucher avec un enfant se présentant par le siège suivant le contexte. La manoeuvre de version est une manœuvre médicale et consiste à faire tourner directement le bébé sur les dernières semaines de la grossesse. L’ostéopathe dans le cas d’un siège adopte une autre stratégie avec une approche plus globale en tentant de favoriser un relâchement général du bassin maternel, de l’abdomen et de la maman pour aider au retournement. L’acupuncture elle aussi peut être intéressante.

- Bilan et suivi de la femme enceinte :

Jusqu’ici dans notre article nous traitons beaucoup de symptômes physiques. L’ostéopathie est une approche globale de l’individu. En tant qu’ostéopathe prendre en charge la femme enceinte dans sa globalité est un point sur lequel nous attachons beaucoup d’importance, et ce pour chaque motif de consultation. Les mêmes symptômes que cités précédemment peuvent apparaître sans pour autant que l’origine soit mécanique. Le contexte de la grossesse, le stress généré par l’arrivée d’un nouvel enfant, les questions que la maman se pose pour la suite sont autant de contraintes pour l’organisme de la femme enceinte et l’ostéopathe cherchera à cerner au mieux ce contexte et agir en conséquence par le biais du traitement manuel.

En conclusion, comme pour un individu lamba, il est possible de traiter un très grand nombre de motifs de consultation chez la femme enceinte, les plus fréquents étant cités ci-dessus. Il est important de connaître le contexte de la grossesse ainsi que sa physiologie pour être le plus efficace possible.


Ostéopathes Eybens

Ostéopathes Cara - Lunatti - Gay

Contact

Le cabinet d'ostéopathie d'Eybens vous accueille sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h45 et le Samedi matin de 8h00 à 12h00.

L'adresse du cabinet est situé 7 Rue Etienne de la Boetie, 38320 Eybens.

Accès : parking privé, arrêt de bus au pied du cabinet de la ligne 11

N'hésitez pas à nous contacter pour toute prise de rendez-vous ou tout renseignement.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter notre secrétariat.


 

Accès ostéopathe Eybens