Centre d'ostéopathie d'Eybens : Ostéopathie et Mal de dos, prévenir ou guérir pourquoi choisir ?
Notre équipe d'ostéopathie vous parle aujourd'hui de la prise en charge du patient pour le mal de dos et de son abord d'un point de vue curatif et préventif. L'ostéopathie peut agir dans les deux cas.
?Le premier motif de consultation en ostéopathie est un « blocage », une douleur « aiguë »: une lombalgie ou une cervicalgie par exemple. La souffrance engendrée pour le patient est si importante que la nécessité d’avoir un rendez-vous rapide, voire urgent s’impose.
On peut alors se poser deux questions :
1. Quelles sont les causes de ces blocages ?
2. Est -ce qu’une prévention est possible ?
La philosophie ostéopathique : adaptation et auto-régulation du corps
Pour apporter un élément de réponse, il faut aller chercher du côté de la philosophie ostéopathique c’est-à-dire de la conception qu’a l’ostéopathe de l’Homme. Celui- ci est en perpétuelle adaptation / compensation par rapport aux sollicitations de la vie quotidienne qu’elles soient mécanique, viscérale, émotionnelle, énergétique ou autre. L’Homme s’auto-régule afin de trouver le fonctionnement optimum. Pour autant, cela ne veut pas dire que tout est parfait et qu’il n’y a pas de zone en dysfonctionnement.
La douleur ou le « blocage » n'est que le résultat d’une accumulation de ceux-ci.
Il y a un trop plein rendant impossible toute adaptation un peu comme un vase qui verrait son niveau d’eau monter petit à petit jusqu’à débordement représentant alors le blocage aigu. (arrivant souvent sur un geste, un mouvement ou un événement anodin. « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase »).
Vous comprendrez alors facilement que la consultation d’urgence permet de traiter la douleur, d’aider le patient à retrouver sa mobilité en retrouvant sa faculté d’adaptation. Elle est nécessaire et utile dans certains cas MAIS elle ne permet pas un travail en profondeur de prévention. Elle permet que le vase ne déborde plus , le vide un peu d’un trop plein mais ne baisse pas en quantité le niveau d’eau .
Ostéopathie et prévention : le bilan ostéopathique préventif
La consultation de prévention ou de révision permet de faire un bilan sur un patient non symptomatique, c’est –à-dire encore en capacité d’adaptation . On travail donc sur le niveau d’eau dans le vase dans le but que celui -ci ne monte trop. Nous sommes dans une optique de travailler sur son capital santé en favorisant la mobilité qui nous amène à un équilibre générale physique et mentale . Cette mobilité permet un travail articulaire harmonieux, une homéostasie au niveau physiologique en favorisant les échanges cellulaires et un bon équilibre neurologique.
Ostéopathie et mal de dos urgence ou bilan ?
Pour résumer , dans le cas d’une consultation en urgence, le but est de permettre aux patients de fonctionner à nouveau alors que dans le cas d’une consultation de prévention le but est d’entretenir ou d’améliorer le fonctionnement, travaillant alors l’entretien de la santé . Deux consultations avec deux objectifs bien différents.
Il appartient donc aux patients en fonction de sa représentation de la santé de savoir et de choisir dans quel cadre il souhaite placer sa consultation. Soit attendre le dysfonctionnement soit le prévenir.
Cette prévention s’adresse à tout le monde : du bébé qui vient de naître, aux adolescents soumis à des changements morphologiques , aux adultes avec les différentes sollicitations du monde moderne, aux sportifs, aux personnes âgées pour entretenir la mobilité et la capacité d’adaptation. De 0 à 100 ans Tonnerre de Brest!
Au Centre d’Ostéopathie d’Eybens nous pensons qu’une à deux séances par an suivant les cas étant une bonne base pour un travail préventif efficace.
L'équipe du centre d'ostéopathie d'Eybens.